Propreté sur les routes: les pollueurs devront payer tout de suite !

Le ministre wallon des routes, Benoit Lutgen, va imposer des sanctions immédiates pour les pollueurs des routes, révèle samedi La Dernière Heure.

La police domaniale des routes du Service public de Wallonie va prochainement être habilitée à sanctionner directement les comportements inciviques tel l'abandon de déchets sur les voiries publiques.

Sept milles tonnes de déchets sont ramassées chaque année le long des routes en Wallonie et sur le réseau régional le montant de la facture du ramassage des déchets et du nettoyage s'élève à 16,5 millions d'euros par an.

Depuis début 2010, 1.046 procès-verbaux ont été dressés par la police domaniale des routes dont 889 pour abandon de déchets. L'auteur des faits a pu être déterminé dans 456 cas.

Le ministre Benoit Lutgen a dès lors décidé d'instaurer un régime de sanctions directes sur base du principe du "pollueur-payeur".

Deux grandes catégories ont été décidées par la Région wallonne en matière d'incivilités environnementales. Jeter un mégot, une canette, un chewing-gum ou un papier coûtera 50 euros. La facture montera à 150 euros pour tout autre abandon de déchet. Mettre un sac de déchets ménagers dans une poubelle publique sur une aire d'autoroute est dorénavant également interdit. (CYA)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés