Quelques patients évacués après l'incendie au CHU de Charleroi

L'incendie qui s'est déclaré jeudi matin dans une cabine à haute tension du CHU Charleroi a malgré tout nécessité quelques évacuations, en interne, mais aussi, en nombre réduit, vers un autre siège du CHU, la clinique Vésale de Montigny-le-Tilleul, indique la direction du CHU. Il n'y a pas eu de victime.

Le feu a pris, sans doute à cause d'un court-circuit, vers 6h30, dans une cabine à haute tension située dans le sous-sol. Le dégagement de fumée a été important et le groupe électrogène de secours s'est aussitôt mis en route. Les pompiers de Charleroi sont descendus sur place ainsi que les services du fournisseur en énergie Ores. Une réunion de crise s'est tenue avec la police et le bourgmestre de Charleroi.

Des patients hospitalisés en soins intensifs ont dû être déplacés vers d'autres unités de soins intensifs du CHU et, pour deux ou trois d'entre eux, vers le CHU Vésale, à Montigny-le-Tilleul.

Des fumées ont envahi le quartier opératoire et les soins intensifs, mais le programme opératoire de la journée n'avait pas encore débuté.

Les services de l'hôpital procèdent à la remise en état et au nettoyage des lieux touchés par la fumée. Compte tenu de sa nature, l'incendie a dû être maîtrisé à l'aide de poudre et de CO2, ce qui a occasionné des dégâts annexes. L'essentiel des tâches actuelles consiste à rétablir entièrement le courant à tous les niveaux du CHU, certains services en sont provisoirement privés en raison du fonctionnement du seul groupe électrogène. (LEE)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés