RTL Belgium/Luc Pire: "Je n'ai jamais camouflé les chiffres"

"Je n'ai jamais menti ou camouflé des chiffres et, le contrôle de gestion de RTL ayant été régulier et rigoureux, il m'aurait été impossible de le faire", a affirmé vendredi soir Luc Pire, en réaction aux propos tenus par Philippe Delusinne, l'administrateur délégué de RTL Belgium, dans les colonnes du Soir.

"Quand en 2005, RTL est devenu actionnaire majoritaire (des éditions Luc Pire, ndlr), nous avons, ensemble et unanimement, décidé et mis en oeuvre une politique de développement ambitieuse et risquée", rappelle notamment Luc Pire dans un communiqué.

"RTL a, en connaissance de cause, soutenu et financé ce développement. Mais cette politique s'est avérée un échec", ajoute-t-il en soulignant qu'"on ne peut pas vendre des livres comme des savonnettes! ."

"Le risque a été pris ensemble, l'échec devrait être assumé par tous", poursuit l'éditeur. "J'ai été totalement loyal en 2009 envers l'entreprise que j'avais fondée et me suis abstenu de toute critique depuis mon départ en 2010. J'aurais attendu de mon ancien actionnaire la même réserve et la même élégance", conclut-il.

Interrogé par Le Soir, l'administrateur délégué de RTL Belgium - qui entend céder la maison d'édition d'ici le début de 2011 - avait affirmé que "Luc Pire a trahi sa confiance en camouflant des chiffres". "En quelques mois, nous nous sommes retrouvés avec un découvert quatre fois supérieur à notre investissement de départ", avait notamment dénoncé Philippe Delusinne.

(MUA)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés