Publicité
Publicité

Santé, éducation et revenu ont progressé dans le monde depuis 20 ans

La plupart des habitants de la planète sont aujourd'hui en meilleure santé, vivent plus longtemps, sont mieux éduqués et ont davantage accès aux biens et services qu'il y a 20 ans, souligne jeudi le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Les progrès restent cependant très inégaux et pourraient ne pas être durables en raison du changement climatique, qui fait peser une ombre sur l'avenir, souligne le Pnud dans son rapport annuel 2010 sur le développement humain.

Les progrès sont sensibles depuis 20 ans "même dans les pays qui connaissent des conditions économiques défavorables", l'éducation et la santé s'y étant "grandement améliorés". Ces progrès se sont également manifestés dans "la faculté des gens à choisir leurs dirigeants, à influencer les décisions publiques et à partager le savoir".

Mais "ces années ont aussi été marquées par un accroissement des inégalités, entre pays comme en leur sein", relève le rapport.

L'Indice du développement humain (IDH) établi par le Pnud, et qui recouvre les revenus, la santé et l'éducation, montre des progrès "impressionnants": partant d'un niveau de 0,57 en 1990, l'IDH moyen mondial est passé à 0,68 en 2010, poursuivant sa progression amorcée en 1970.

Dans l'ensemble, les pays pauvres rattrapent les pays riches en termes d'IDH, mais les variations sont frappantes: ceux qui ont connu les progrès les plus lents sont les pays d'Afrique subsaharienne et les pays de l'ancienne Union soviétique.

(MDP)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés