Sida et migrants: campagne préservatif, art collectif et séroposivité

La nouvelle campagne préservatif intitulée "World Collection: Cool&Save" de l'association SidAids - Migrants du Siréas asbl a été dévoilée mardi matin à Bruxelles à la veille de la journée mondiale de lutte contre le sida qui a traditionnellement lieu le 1er décembre, a constaté l'Agence Belga.

Service de promotion de la santé fondé en 1986, SidAids - Migrants du Siréas asbl met en place des programmes de prévention des IST/SIDA à destination des migrants et des réfugiés en Communauté française ainsi que des programmes d'accompagnement collectif des personnes vivant avec le VIH/SIDA tels que "L'Espace Mandela", explique sa coordinatrice Maureen Louhenapessy.

Ces programmes sont, en outre, conçus de façon à tenir compte des vulnérabilités spécifiques des populations migrantes vivant avec le VIH/SIDA dont beaucoup se retrouvent sans-papiers, isolées, sans logement et sans moyens financiers.

Concrètement, SidAids-Migrants a mis en place dans le cadre des activités qu'elle propose aux membres du "Groupe Mandela" un cycle d'ateliers d'expression artistique comprenant la danse, l'écriture ou encore les arts plastiques comme la peinture, poursuit Maureen Louhenapessy.

Des séances de peinture collective ont ainsi été organisées suivant la technique du "Yëg Yëg" inventée au Sénégal et dans laquelle l'oeuvre est considérée comme terminée lorsqu'il ne reste plus de place sur la toile et que tous les participants ont pu exprimer leurs émotions, ajoute encore la coordinatrice de l'asbl.

L'exposition des oeuvres ainsi réalisées aura lieu du 1er au 15 décembre 2010 à l'horloge du Sud, 141 rue du Trône, 1050 Bruxelles. (GFR)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés