Publicité

SIDA: les jeunes ont toujours des comportements à risques

Alors qu'on a diagnostiqué l'an dernier 1.051 nouveaux cas d'infection au VIH en Belgique, une enquête sur la sexualité des jeunes réalisée par Dedicated research pour la Mutualité socialiste révèle que près de 6 jeunes sur 10 actifs sexuellement ont eu des relations sexuelles à risques dans les trois mois précédents l'enquête, selon un communiqué de la Mutualité socialiste.

Près de mille jeunes entre 15 et 25 ans ont été interrogés lors de cette enquête. Il en ressort que plus de 15 pc des jeunes ont eu leur première relation sexuelle entre 12 et 14 ans et qu'à partir de 18 ans, plus de la moitié ont déjà connu leur premier rapport sexuel. La moyenne d'âge de 16 ans et 2 mois pour le premier rapport n'a pas tendance à baisser en comparaison avec la première enquête réalisée en 2002.

Huit pour-cent des jeunes déclarent avoir déjà été contraints d'avoir avec un de leurs partenaires des pratiques sexuelles non désirées, un fait qui se retrouve beaucoup plus chez les filles que chez les garçons. Cette contrainte sexuelle n'est toutefois pas forcément un viol, précise l'étude, mais peut être un désir particulier du partenaire mais aussi le non-port du préservatif.

(GFR)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés