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SNCB: médiateur a reçu en 2008 un nombre record de plaintes sur la ponctualité

Le médiateur auprès du Groupe SNCB a reçu en 2008 un nombre record de plaintes concernant la ponctualité. Le service de médiation a en effet traité l'an dernier pas moins de 1.258 plaintes au sujet des retards. En deux ans de temps, le nombre de ces plaintes a même doublé, selon le rapport annuel 2008 du médiateur auprès du Groupe SNCB.

Au total, le médiateur a traité 5.518 plaintes, dont 4.394 en néerlandais et 1.124 en français.

Le nombre de réclamations est en diminution par rapport à 2007 puisque le service médiation en avait alors enregistré 6.130, mais seulement 3.664 en 2006. Ce bond dans le nombre de plaintes était principalement dû au changement d'horaire qui était intervenu à la fin 2007.

Sans tenir compte de ce pic, le nombre de plaintes a connu une augmentation de 9% par rapport à l'année précédente. En comparaison avec les chiffres d'il y a 5 ans, le nombre de plaintes a même augmenté de 232%.

Dans le top 4 des plaintes les plus courantes, après les retards (1.258), on trouve en 2e position les horaires (532), puis les compositions de trains (482) et les suppressions de trains (426). (FLO)

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