Sommet de la Francophonie: M. Leterme salue les conclusions du sommet

Le Premier ministre Yves Leterme s'est réjoui dimanche du fait que plusieurs priorités portées par la Belgique soient explicitement reprises dans la déclaration finale et plusieurs résolutions adoptées en conclusion du 13ème Sommet de l'Organisation Internationale de la Francophonie qui s'est tenu ce week-end à Montreux (Suisse).

Au rang de ces priorités, figurent l'engagement des pays en faveur du développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique, la formulation de propositions concrètes en vue de mieux utiliser l'enceinte de la Francophonie en tant que forum de préparation des sommets du G8 et du G20, la reconnaissance des financements innovants comme instruments indispensables pour atteindre les Objectifs du Millénaire d'ici à 2015 ou encore les résolutions relatives à la lutte contre la contrefaction de médicaments, l'engagement commun à lutter contre la criminalité organisée et notamment la piraterie, souligne M. Leterme dans un communiqué.

Le premier ministre précise également avoir eu plusieurs rencontres bilatérales, en marge du Sommet, avec les présidents du Cameroun et de la République centrafricaine, le Premier ministre québécois et la ministre de la coopération égyptienne. "Le rapprochement entre la Confédération suisse et l'Union européenne, ainsi que les investissements européens en matière de fret ferroviaire, ont été au centre d'une rencontre avec la présidente suisse Doris Leuthard", précise Yves Leterme.

Enfin, le Sommet de la Francophonie a donné l'occasion au Premier ministre belge "d'évoquer et de promouvoir avec plusieurs de ses interlocuteurs la candidature belgo-néerlandaise à l'organisation de la Coupe du Monde 2018".

(BAJ)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés