Succès pour le foie gras, surtout en Wallonie

Pendant les fêtes, le foie gras est présent sur de nombreuses tables en Wallonie. Selon une étude récente réalisée par Carrefour/GB, plus de 40 pc des Wallons en consomment en entrée lors des repas des fêtes de fin d'année. Mais si les producteurs réalisent la plus grosse partie de leur chiffre d'affaires en décembre, le foie gras est de plus en plus consommé en Wallonie tout au long de l'année.

En 15 ans, la production annuelle de foie gras en Belgique est passée de 2 tonnes à une centaine de tonnes actuellement. La consommation par habitant est pour sa part passée de 30 grammes/an/habitant en 1996 à quelque 180 grammes/an/habitant actuellement.

Les chiffres continuent de monter. Le foie gras n'est plus uniquement un met exceptionnel. Il est consommé tout au long de l'année. Une nouvelle tendance est également la préparation du foie gras "maison". Les livres de recettes fleurissent dans les magasins et il est de plus en plus fréquent de préparer soi-même son foie gras.

En Wallonie, c'est principalement le foie gras de canard qui a la cote. En Flandre, où la saisonnalité est plus marquée et où le foie gras a beaucoup moins de succès, les consommateurs préfèrent le foie d'oie. (GFR)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés