Sur la route des vacances : prévoyez un éthylotest et des lunettes de vue de rechange

Les codes de la route des pays européens prisés par les vacanciers belges contiennent des subtilités qu'il est bon de connaître. La France, notamment, y a apporté des modifications depuis l'été 2011.

La France est une destination-phare des vacanciers belges, mieux vaut donc jeter un œil sur sa législation routière avant de s'y rendre. D'autant que, depuis janvier 2012, un décret y interdit l'usage des avertisseurs radars permettant la localisation des contrôles routiers. Les automobilistes devront donc désactiver cette option du GPS avant de parcourir les routes françaises.

De plus, à partir du 30 juin, les automobilistes belges n'échapperont plus aux amendes pour excès de vitesse dans l'Hexagone. Un accord bilatéral entre les deux pays permettra un accès rapide aux données du titulaire de la plaque d'immatriculation, lequel recevra rapidement un ordre de paiement. Le 1er juillet entrera également en vigueur l'obligation de détenir un éthylotest en France, sous peine d'amende.

D'autres pays européens affichent leurs propres règles. L'Espagne, par exemple, interdit l'usage du kit mains libres pour téléphone et exige l'utilisation de deux triangles de signalisation. Ainsi, en cas de panne ou d'accident sur autoroute, vous devez placer le premier triangle 50 m devant et le second 50 m derrière le véhicule. Par ailleurs, les porteurs de lunettes doivent obligatoirement se munir d'une paire de rechange lorsqu'ils traversent l'Espagne et son pays voisin, le Portugal.

En Roumanie, il est aussi interdit de circuler dans une voiture sale car la crasse pourrait cacher des dommages au véhicule et, en Norvège, il n'est pas permis de fumer au volant.

Enfin, les limitations de vitesse varient en fonction des pays parcourus. L'Espagne, la Grèce, les Pays-Bas, le Portugal et la Suisse limitent leurs autoroutes à 120km/h, comme en Belgique. Il est cependant autorisé de rouler jusqu'à 130km/h sur les autoroutes d'Italie, du Luxembourg et d'Allemagne, où certains tronçons ne sont d'ailleurs pas soumis à une limitation de vitesse. (DDM)

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