Toussaint: le chrysanthème bon marché mais de qualité variable

Les chrysanthèmes sont cette année relativement bon marché mais leur qualité peut laisser à désirer, selon Koen Tierens, secrétaire de l'association des horticulteurs flamands AVBS.

La totalité de la production est pratiquement vendue, poursuit Koen Tierens.

Le secrétaire de l'AVBS note que les conditions climatiques ont été cette année favorables. Les producteurs ont cependant enregistré de nombreuses commandes de dernière minute.

Le chrysanthème sert aussi souvent de produit d'appel, notamment dans les supermarchés et les stations-service qui les commandent en grandes quantités et les vendent à des prix très bas. Ce qui peut être une bonne affaire pour le consommateur. Ce dernier peut cependant aussi être déçu par la qualité du produit. De belles potées peuvent pourtant tenir jusqu'à 6 semaines.

Quant aux commandes de dernière minute, elles s'expliquent, selon l'association professionnelle flamande, par la crise économique. Les vendeurs ont hésité à constituer des stocks importants, attendant de voir quelle sera la demande de la clientèle.

Cet attentisme a eu pour effet d'entraîner une baisse des prix des producteurs qui tablent sur cette période particulière pour la vente de leurs fleurs. (VIM)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés