UE/Budget 2011: les ministres ne s'accordent pas sur une déclaration; vers un échec

Les ministres européens en charge du Budget ne sont pas parvenus lundi soir à s'accorder sur une déclaration rencontrant les exigences du Parlement européen dans le cadre des négociations sur budget 2011 pour l'Union européenne, ce qui devrait conduire à un échec de la procédure de conciliation qui vient à échéance ce lundi soir.

"C'est le plus petit dénominateur commun qui a pu être approuvé", a reconnu lundi soir Melchior Wathelet, le secrétaire d'Etat belge au budget, qui présidait la réunion.

"Nous n'avons pas de déclaration commune, mais allons maintenant au Parlement", a-t-il ajouté avant de lever la séance sur le coup de 20h00.

Les ministres ont alors pris la direction du Parlement européen où une délégation de députés les attendaient depuis 17h00 pour discuter. Ceux-ci espéraient une déclaration commune du conseil appuyant l'ouverture de discussions formelles sur le prochain cadre pluriannuel de l'UE post-2013 et les ressources propres de l'Union notamment.

Cette absence de position claire du Conseil devrait logiquement décevoir le Parlement européen, et bloquer toute avancée sur le budget de l'Union, ouvrant ainsi une crise ouverte entre ces deux institutions de l'UE.

"Cela aura des conséquences très graves pour tous les bénéficiaires du budget européen", a averti le commissaire européen en charge du budget, Janusz Lewandowski. "Ceci va être extrêmement négatif pour l'Europe, et c'est de mauvaise augure pour le prochain sommet européen de décembre", a-t-il ajouté. (EDR)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés