UE: un chargeur universel pour les téléphones portables à partir de 2011

Les téléphones portables vendus dans l'UE à partir de début 2011 devraient tous fonctionner avec le même chargeur universel, a indiqué vendredi la Commission européenne.

"Le développement des normes techniques pour assurer la compatibilité et la sécurité des nouveaux chargeurs universels avance bien", a indiqué un porte-parole de la Commission.

"On s'attend à ce que les consommateurs puissent utiliser le même chargeur unique pour les téléphones portables vendus dans l'UE à partir de début 2011", a-t-il ajouté.

Actuellement, il existe une grande variété de chargeurs pour téléphones portables au sein de l'UE, y compris au sein d'une même marque. Beaucoup ne peuvent être utilisés qu'avec un type d'appareil spécifique, ce qui complique la vie des consommateurs et crée une grande quantité de déchets électroniques.

Les principaux équipementiers, parmi lesquels Nokia, Sony-Ericsson ou Samsung, avaient toutefois signé un protocole d'accord l'an dernier, dans lequel ils s'engageaient à définir une nouvelle norme pour standardiser leurs chargeurs. L'objectif était alors que cette norme soit disponible cette année.

Les nouveaux chargeurs conserveront des marques différentes mais seront utilisables indifféremment pour tous les téléphones, via une connexion micro-USB présente sur les nouvelles générations de téléphones (smartphones). Les appareils plus anciens auront en revanche toujours besoin d'un adaptateur. (MDP)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés