Un attaché flamand à Namur: accueil poli mais réservé de R. Demotte et K. Peeters

La proposition du président du parlement flamand Jan Peumans (N-VA) de créer un poste d'attaché économique, voire de représentant du gouvernement flamand, à Namur, a reçu un accueil poli mais réservé chez les ministres-présidents wallon, Rudy Demotte, et flamand Kris Peeters, à l'occasion de l'ouverture de la Fête de la Communauté flamande à Bruxelles.

Dans son allocution, le président du parlement flamand Jan Peumans (N-VA) a proposé mercredi, de créer un poste d'attaché économique flamand à Namur, capitale de la Région wallonne, voire un poste de représentant du gouvernement flamand à l'image de ceux que la Flandre a dans plusieurs pays du monde.

Pour le ministre-président de la fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, une vision commune sur des dossiers importants est "plus que jamais nécessaire" et "les Flamands sont les bienvenus à Namur".

Mais des collaborations entre entreprises et sur le plan culturel sont déjà organisées sur le terrain et il existe déjà des structures entre les entités flamande et francophone.

Le ministre-président flamand Kris Peeters a laissé quant à lui la porte ouverte à un examen de la proposition du président du parlement, élu de la N-VA, formation de son gouvernement.

Mais il a ajouté ceci: "La Flandre entretient déjà de bonnes relations avec la Wallonie et avec Bruxelles. Il ne me paraît dès lors pas vraiment nécessaire d'envoyer quelqu'un à Namur au nom du gouvernement flamand", a-t-il commenté.

(OCH)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés