Un bâtiment "passif" de logements étudiants en construction

Un bâtiment passif d'une cinquantaine de logements pour étudiants est en cours de construction sur le site de l'Université catholique de Louvain (UCL) et des Cliniques universitaires Saint-Luc à Woluwe-Saint-Lambert, indique un communiqué de l'Institut Paul Lambin. Il s'agit d'une première en Belgique pour des logements étudiants.

Ces logements s'ouvriront aux étudiants à partir de l'année académique 2011-2012.

L'immeuble se dressera à l'avenue du Campanile. Outre un sous-sol de parkings, il contiendra d'une part 23 logements autonomes, dont un pour personne à mobilité réduite, et d'autre part 26 kots répartis en 4 espaces communautaires comportant chacun un living commun et 6 ou 7 chambres.

"Le bâtiment est tellement bien isolé qu'on peut le comparer à un thermos", explique le communiqué.

Afin de pouvoir vivre confortablement dans l'immeuble, de l'air neuf est amené et l'air vicié est extrait de chaque local. Cette ventilation forcée est réalisée de façon mécanique et permet la récupération des calories de l'air extrait pour les injecter à nouveau dans l'air frais. Le rejet de calories vers l'extérieur est ainsi limité.

Par ailleurs, la consommation énergétique de chauffage du bâtiment est inférieure à 15 kWh/m2an, soit 4 fois moins qu'une construction traditionnelle et près 10 fois moins qu'un vieux bâtiment. Cette consommation est faible et une chaudière de 40 kW suffit à chauffer l'ensemble des 49 logements, précise le communiqué. (QUJ)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés