Un couple de Coxyde lègue 4,5 millions d'euros à la Fondation contre le Cancer

Un couple d'habitants de Coxyde a légué 4,5 millions d'euros à la Fondation contre le Cancer. L'argent sera utilisé pour équiper sept hôpitaux universitaires d'appareils d'avant-garde.

La Fondation contre le Cancer dispose annuellement de quelque 20 millions d'euros pour financer la recherche sur la maladie. Le budget sera cette année substantiellement élargi grâce à ce don de 4,5 millions d'euros. La Fondation y a rajouté 900.000 euros, ce qui porte le budget disponible pour l'équipement d'hôpitaux en appareils à 5,4 millions d'euros.

L'université d'Anvers investira dans l'imagerie en bioluminescence. Cette technique s'inspire des animaux lumineux, comme les lucioles. "La technique utilisée par les animaux pour éclairer leurs cellules peut également servir pour éclairer les cellules cancéreuses, ce qui permet de suivre leur prolifération", explique le Professeur Filip Lardon. "Nous pouvons dès lors former une image du cancer sans devoir opérer ou utiliser des matières radioactives. Un autre avantage est que nous utilisons moins d'animaux à des fins expérimentales."

L'université de Louvain a quant à elle investi 998.000 euros dans l'informatique afin de pouvoir analyser le génome complet d'un patient. Celui-ci contient toutes les informations héréditaires d'une personne, dont celles relatives à la possibilité de développer un cancer. "Il s'agit du premier appareil de ce type en Flandre", se réjouit le Professeur Diether Lambrechts. (ROJ)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés