Un détenu tente de prendre une directrice de la prison de Lantin en otage

Un détenu qualifié de "spécialiste de l'évasion", Yacine Dibi, âgé de 24 ans et originaire de Bruxelles, a été déféré mercredi au parquet de Liège après avoir tenté mardi de prendre une directrice de la prison de Lantin en otage.

L'intéressé était écroué à la prison de Mons où il purgeait plusieurs peines, dont une de 12 ans pour vol avec violences. Il avait été transféré mardi à Lantin car on avait constaté qu'il était sur le point de s'évader de la prison de Mons.

Yacine Dibi avait déjà pu s'évader de la prison de Forest en novembre 2008 en prenant le directeur en otage. Une autre tentative d'évasion de la même prison avait échoué en janvier 2009.

Dès son arrivée mardi à Lantin, l'homme a été placé en cellule. Il y a découvert un couteau à tartiner qu'il a ensuite affûté sur un des murs. Il a alors caché le couteau dans une manche avant d'être conduit chez l'une des directrices de l'établissement pénitentiaire.

A peine entré dans le bureau, le détenu s'est jeté sur la directrice, l'a serrée au cou avec un bras tout en lui mettant la pointe du couteau contre la gorge. Yacine Dibi a été rapidement maîtrisé par les deux gardiens présents.

Interrogé par la suite, il a avoué qu'il avait voulu prendre la directrice en otage pour s'enfuir. Un nouveau mandat d'arrêt a été décerné à l'individu au Palais de Justice de Liège. (MDP)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés