Un guichet unique en Wallonie pour les questions liées à la santé environnementale

Un guichet unique, chargé de répondre aux questions liées à la santé environnementale, sera mis en place dans le courant de l'année 2011, a décidé jeudi le gouvernement wallon. Ce guichet regroupera la masse d'informations qui existent actuellement mais qui ne sont pas centralisées.

Il répondra aux interrogations des citoyens en matière de risques en cas de fortes chaleurs, de pics d'ozone, mais aussi de vagues de froid, de pollution de l'air, de risques liés au radon, d'impact de bruit sur la santé, etc.

Le gouvernement a par ailleurs approuvé le Plan "Vagues de chaleur et Pics d'ozone", qui complète le Plan Air-Climat.

Une vague de chaleur est constatée quand la température moyenne maximale est supérieure à 30 degrés et la température moyenne minimale supérieure à 18 degrés, pendant au trois jours consécutifs. L'objectif du plan est de porter une aide aux publics les plus fragilisés (personnes âgées, handicapées, malades, etc) via des professionnels amenés à être en contact avec eux (infirmiers, pharmaciens, médecins, etc). Les mesures à adopter (bien s'hydrater, aérer, éviter les efforts physiques, etc) font l'objet d'une circulaire qui sera transmises à ces professionnels.

Le plan ozone comporte pour sa part des mesures structurelles couvrant entre autres les secteurs du transport, de l'industrie et de l'énergie. Au niveau individuel, le plan préconise notamment l'utilisation de déplacements doux, la pratique du co-voiturage, une conduite calme, un mode de chauffage économique à haut rendement ou encore l'utilisation de peintures à base d'eau. (NEV)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés