Publicité
Publicité

Un journal bulgare présente la Belgique comme pays d'accueil pour les Roms

Le site internet du journal bulgare Standart titre dimanche "Les Roms bulgares sont les bienvenus en Belgique" en citant le ministre flamand de l'accès à la citoyenneté, Geert Bourgeois, et son plan d'intégration des Roms. Mais le ministre a protesté contre la présentation du plan faite par le journal, qu'il juge totalement erronée.

Selon le site internet du quotidien flamand De Standaard, le journal électronique bulgare cite comme source l'agence de presse soviétique RIA Novosti, pour affirmer que le gouvernement de "la province belge" de Flandre a élaboré un plan social et une stratégie destinés à intégrer des Roms roumains et bulgares sur le territoire belge.

"La Flandre est présentée comme un pays de cocagne mais il s'agit d'une présentation totalement erronée de notre plan Rom", a réagi dimanche M. Bourgeois auprès de l'Agence BELGA.

Ce plan, qui doit aider les communes dans leur politique envers les Roms, prévoit notamment que les ressortissants roumains et bulgares auront dorénavant accès aux professions en pénurie de main d'oeuvre, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent, en dépit de leur adhésion à l'Union européenne.

Il ne s'agit absolument pas pour nous d'envoyer un message destiné à attirer les populations en question, bien au contraire, affirme M. Bourgeois, qui compte faire rectifier le tir par la presse russe et bulgare.

(MUA)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés