Un militaire en Afghanistan coûte 156.700 euros

En 2009, la mission belge en Afghanistan coûtera 76 millions d'euros, soit 40,8 millions pour sa mise en oeuvre et 34,7 millions pour le paiement de 485 soldats, selon des chiffres transmis par le ministère de la défense à la Cour des Comptes.

Un rapide calcul établi lundi par des quotidiens francophones, permet donc d'estimer le coût d'un militaire belge mobilisé en Afghanistan à 156.700 euros, soit un sixième de ce que coûte un GI.

Ce coût ne représente qu'une estimation moyenne qui ne tient pas compte par exemple des grades des militaires. Il s'agit du coût global de la mission rapporté à chaque homme. Rien qu'en masse salariale, un soldat en Afghanistan coûte 71.500 euros. Ce à quoi il faut rajouter les frais de fonctionnement (envoi de matériel, assurances, nourriture, campement, ...).

Un soldat (célibataire, sans enfant, en service depuis de deux ans), resté en Belgique, gagne à la fin du mois un salaire net de 1303,65 euros, contre 4184,90 euros s'il est envoyé en Afghanistan. Le supplément pour ce soldat s'élève donc à 2881,125 euros, soit plus de trois fois ce qu'il gagnerait en restant à la maison. Le risque est à ce prix, conclut Vers l'Avenir. (FCH)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés