Publicité

Un nouveau centre de recherche inauguré à l'Université de Namur

Pour optimiser leurs collaborations, trois cents chercheurs de l'Université de Namur et cinquante médecins des cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne viennent de créer un nouveau centre de recherche, Narilis, consacré aux sciences de la vie. L'objectif du centre, inauguré mercredi, est de privilégier une approche interdisciplinaire pour développer la recherche médicale et améliorer les soins aux patients.

"La création de Narilis (pour Namur Research Institute for Life Sciences) a pour finalité de développer un pôle d'excellence de recherches en sciences du vivant, dont l'épicentre est Namur et le rayonnement, international", a expliqué Carine Michiels, présidente de Narilis.

Sa spécificité est d'être une structure multidisciplinaire au service des chercheurs puisque Narilis regroupe les cliniciens d'un hôpital et des chercheurs des facultés de médecine, des sciences, d'informatique, sans oublier les chercheurs en sciences sociales, en sciences économiques et en droit.

Concrètement, les résultats de la recherche fondamentale établie à Namur seront mis en oeuvre au bénéfice de la prise en charge des patients à Mont-Godinne, notamment via le développement de nouveaux traitements. Inversement, des questions soulevées dans la pratique clinique seront étudiées dans les laboratoires de recherche afin de comprendre les mécanismes d'apparition des pathologies.

Quatre axes de recherches sont déjà définis: le biomédical, la réponse aux stress, l'évolution et la modélisation mathématique et enfin la bioéthique et la promotion de la santé.

Le centre Narilis dispose de sept plateformes technologiques accessibles aux entreprises et aux universités/centres de recherche et hôpitaux.

(EYI)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés