Un nouveau manuel pour les collaborateurs des internats catholiques

L'enseignement catholique dispose d'un nouveau manuel pour les collaborateurs des internats des niveaux primaire et secondaire. A la suite des scandales dans l'Eglise et dans l'enseignement, de nombreux collaborateurs ne savaient plus comment se comporter avec les enfants et les jeunes, rapportent jeudi De Standaard et Het Nieuwsblad.

Mieke Van Hecke, la responsable de l'enseignement catholique néerlandophone, avait remarqué que des questions absurdes trottaient dans les têtes de beaucoup de professeurs et d'éducateurs. "La spontanéité à l'encontre des enfants et des jeunes avait disparu."

Elle estime qu'un manuel était devenu nécessaire. "L'enseignement catholique a fort souffert des scandales dans l'Eglise. Dans notre réseau, il y a eu trop de cas d'abus d'enfants (...) Les éducateurs, qui sont proches des internes, ont une attitude crispée vis-à-vis du contact corporel. Nous voulons mettre fin à cela."

Un texte déontologique devrait permettre aux collaborateurs des internats d'y voir plus clair dans les comportements à adopter avec les internes des enseignements primaire et secondaire. L'équipe éducatrice doit être en mesure de parler ouvertement de ce sujet, selon Mme Van Hecke.

Quatre internats catholiques travaillent déjà avec ce manuel. (TVP)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés