Une exposition à LLN pour le centenaire de la naissance de Gaston Bertrand

Une exposition consacrée à Gaston Bertrand a ouvert ses portes vendredi au Musée de Louvain-la-Neuve. Considéré comme l'un des "refondateurs" de l'Art belge après la 2e Guerre, cet artiste, décédé à l'âge de 84 ans, est venu au monde il y a tout juste 100 ans à Wonck-sur-Geer (province de Liège).

L'exposition, qui se prolonge jusqu'au 22 août, propose une vue d'ensemble de son oeuvre, témoignant, d'une part, de la continuité des thématiques à travers les époques et, d'autre part, des synergies qui unissent l'oeuvre peinte et l'oeuvre graphique.

Bien qu'associé à l'abstraction, le travail de l'artiste se réfère à des moments "ressentis" et à des choses vues. Son oeuvre n'écarte d'ailleurs pas la figure, qui est présente par le biais de ses portraits. Toutefois, sa source d'inspiration principale est l'architecture.

L'artiste soumet son sujet à la subjectivité de sa vision, épurant la réalité pour parvenir à une sorte de construction mentale empreinte de spiritualité.

Gaston Bertrand est unanimement considéré, avec Louis Van Lint et Anne Bonnet, comme l'un des pionniers du renouveau artistique d'après-guerre symbolisé par l'association "La jeune peinture belge" (1945-1948). Ce mouvement entendait célébrer les retrouvailles entre une certaine tradition et la modernité.

Après avoir dirigé l'atelier de peinture de l'Ecole supérieure Saint-Luc, il deviendra membre de l'Académie royale de Belgique en 1969.

L'exposition est accessible au public du mardi au vendredi, de 10h00 à 18h00, ainsi que le week-end de 14h00 à 18h00. Informations: 010/47.48.41 et www.musee.ucl.ac.be. (COR 926)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés