Une manifestation de soutien à l'Eglise réunit 1.200 personnes à Scherpenheuvel

Environ 1.200 personnes ont assisté samedi après-midi à Scherpenheuvel à une réunion de soutien à l'Eglise catholique, dont la réputation a été sérieusement entachée par les dernières affaires de pédophilie. L'événement était organisé par des députés flamands issus de plusieurs partis, notamment Johan Sauwens (CD&V), Karlos Callens (Open VLD) et Kris Van Dijck (N-VA).

Dans une allocution introductive, M. Sauwens a condamné les actes de pédophilie commis par des ecclésiastiques et a appelé l'Eglise à établir le plus rapidement possible la clarté sur les affaires. Mais celles-ci ne doivent pas avoir pour conséquence de stigmatiser tout le clergé, a-t-il insisté.

L'événement visait explicitement à soutenir "tous les prêtres, les soeurs, les pères, les frères, les diacres et les laïcs qui ne portent aucune culpabilité et qui donnent le meilleur d'eux-mêmes depuis des années pour la communauté en Flandre".

A l'initiative des organisateurs, plus de 2.000 personnes avaient signé ces dernières semaines un document de gratitude à l'adresse de ces religieux. Plusieurs politiciens flamands ont soutenu l'initiative, comme le ministre Jo Vandeurzen. Du côté francophone, certains membres du MR se sont également manifestés. (WAE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés