Une manifestation de soutien à l'Eglise réunit 1.200 personnes à Scherpenheuvel
Environ 1.200 personnes ont assisté samedi après-midi à Scherpenheuvel à une réunion de soutien à l'Eglise catholique, dont la réputation a été sérieusement entachée par les dernières affaires de pédophilie. L'événement était organisé par des députés flamands issus de plusieurs partis, notamment Johan Sauwens (CD&V), Karlos Callens (Open VLD) et Kris Van Dijck (N-VA).
Dans une allocution introductive, M. Sauwens a condamné les actes de pédophilie commis par des ecclésiastiques et a appelé l'Eglise à établir le plus rapidement possible la clarté sur les affaires. Mais celles-ci ne doivent pas avoir pour conséquence de stigmatiser tout le clergé, a-t-il insisté.
L'événement visait explicitement à soutenir "tous les prêtres, les soeurs, les pères, les frères, les diacres et les laïcs qui ne portent aucune culpabilité et qui donnent le meilleur d'eux-mêmes depuis des années pour la communauté en Flandre".
A l'initiative des organisateurs, plus de 2.000 personnes avaient signé ces dernières semaines un document de gratitude à l'adresse de ces religieux. Plusieurs politiciens flamands ont soutenu l'initiative, comme le ministre Jo Vandeurzen. Du côté francophone, certains membres du MR se sont également manifestés. (WAE)