Publicité

Une tonne de papier toilette à la gare centrale vendredi

Les navetteurs trouveront vendredi une tonne de papier toilette à la gare centrale de Bruxelles, à l'occasion de la première Journée nationale dédiée aux Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) le 22 octobre.

Plusieurs associations belges de patients (les asbl Crohn-RCUH, Crohn & Colitis Ulcerosa et Darmwereld) ont en effet décidé de sensibiliser les voyageurs en distribuant des feuillets d'information entre 07h30 et 09h30 à la gare centrale.

Selon le Professeur Edouard Louis, gastroentérologue au CHU de Liège, plus de 30.000 personnes souffrent de MICI en Belgique: 15.000 Belges de la maladie de Crohn et 15.000 de la rectocolite. De plus, on compte par année 500 nouveaux cas de maladie de Crohn et 350 cas de colite ulcéreuse. La maladie apparaît souvent chez les personnes âgées entre 15 et 40 ans.

A l'instar des autres pays européens, la Belgique inscrit donc, à son tour dans son calendrier, la première Journée nationale dédiée à ces maladies dont les symptômes (des diarrhées jusqu'à 20 fois par jour) restent encore tabous et très mal connus. Sans compter que le diagnostic et les traitements sont établis encore trop tardivement.

L'objectif de l'action de sensibilisation est aussi de répondre à des questions telles que "est-il possible de poursuivre sa vie professionnelle ou scolaire avec une MICI? ", "peut-on en guérir? ", "comment préserver la qualité de vie des patients? ".

Les membres des différentes associations seront présents pour répondre à d'éventuelles questions.

(JDO)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés