Publicité

Une vingtaine de produits dangereux bientôt retirés du marché

Le ministre fédéral de la Protection des consommateurs, Paul Magnette, s'apprête à signer une vingtaine d'arrêtés retirant ou interdisant la mise sur le marché d'une série de produits dangereux. Il s'agit d'articles de natures diverses: lampes, woks électriques, appareils électriques pour bains de pieds, etc...

Chaque année, le Service Public Fédéral (SPF) de l'Economie procède au contrôle approfondi de quelque 700 produits "douteux". Il peut s'agir de contrôles ponctuels menés à la suite d'indices recueillis par le SPF: produit impliqué dans un accident, plainte déposée contre le produit, risque potentiel signalé par une autre autorité, étrangère ou belge.

Les contrôleurs du SPF mènent également des contrôles aléatoires sur certaines catégories de produits qui font l'objet d'une analyse approfondie en laboratoire.

L'arrêté de retrait ou d'interdiction n'est pas la règle. L'administration contacte le producteur ou le distributeur qui est prié de prendre les mesures nécessaires et, dans 95 pc des cas, les mesures demandées sont appliquées volontairement. (NLE)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés