Publicité

Van den Brande absent de la shortlist pour le Conseil de l'Europe

Le nom de l'ancien ministre-président flamand Luc Van den Brande (CD&V) ne figure pas sur la liste préférentielle des candidats au poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe, même s'il n'a pas encore perdu toutes ses chances, indiquent samedi plusieurs journaux flamands.

Les ambassadeurs des 47 Etats-membres de cet organe politique européen ont sélectionné cette semaine deux candidats: l'ancien premier ministre norvégien Thorbjorn Jagland et l'ancien ministre polonais des Affaires étrangères Wlodzimierz Cimoszewicz.

A leurs côtés, sont aussi candidats Luc Van den Brande et le libéral hongrois Matyas Eorsi. Tous deux sont très actifs au sein de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE).

Ce seront les ministres des Affaires étrangères qui trancheront le 12 mai prochain sur les noms devant figurer sur la "shortlist", et parmi lesquels les membres de l'assemblée éliront le secrétaire général fin juin.

Une réunion aura lieu la semaine prochaine entre les ambassadeurs et l'assemblée, parce qu'aucun des deux candidats de la shortlist actuelle n'est issu de l'assemblée. (GFR)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés