35 millions d'euros pour aider des projets écologiques

La Commission européenne a lancé mardi un nouvel appel à projets à destination des petites entreprises qui ont développé des produits ou services verts, mais qui peinent à trouver des débouchés commerciaux. Le programme est doté de 35 millions d'euros.

Pour le commissaire européen à l'environnement, Janez Potocnik, "cet appel de propositions pour des projets innovants est une fantastique opportunité qui doit permettre aux entrepreneurs talentueux d'Europe de présenter de nouvelles idées afin de réduire notre empreinte écologique".

L'appel en question s'adresse en particulier aux PME ayant mis au point un produit, un processus ou un service écologique qui a fait ses preuves du point de vue technique, mais qui lutte encore pour se faire une place sur le marché.

Les subventions pourront couvrir jusqu'à la moitié du coût total du projet. Les 35 millions d'euros disponibles devraient permettre la réalisation de 45 à 50 nouveaux projets.

Les projets sont sélectionnés sur la base de leur approche innovante, de leur potentiel de reproduction commerciale et de leur contribution aux politiques européennes en matière d'environnement.

Par le passé, divers projets ont déjà bénéficié d'un tel financement. La conversion de pneus usagés en matériaux d'isolation de qualité, l'utilisation de plantations de bambous pour purifier les eaux provenant des lavages domestiques et le remplacement des étiquettes en papier traditionnelles par des technologies laser innovantes sont quelques exemples.

(ROJ)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés