Afghanistan: l'offensive de Kandahar en passe d'être gagnée sans combattre

Les forces afghanes et de l'Otan sont en passe de vaincre les talibans à Kandahar, le berceau des rebelles, après plusieurs mois d'une offensive sans guère de combats, les insurgés ayant préféré fuir, a affirmé mercredi le gouvernement afghan.

"L'opération à Kandahar est dans sa dernière étape. L'ennemi a préféré ne pas combattre. Nous nettoyons surtout la zone des mines posées" par les insurgés, a déclaré le général Mohammad Zahir Azimi, porte-parole du ministère afghan de la Défense.

"Quand une zone a été nettoyée de l'ennemi, on peut dire qu'il a été vaincu", a estimé le général Azimi, assurant que les rebelles talibans avaient quitté la province.

Les forces internationales et l'armée afghane avaient lancé au printemps une grande offensive dans la province de Kandahar, profitant notamment des 30.000 renforts militaires envoyés par le président américain Barack Obama.

L'opération, qui visait à déloger les talibans de leur bastion historique et y rétablir l'autorité de Kaboul, devait initialement finir plus tôt.

Mais en juin, celui qui dirigeait alors les forces internationales, le général américain Stanley McChrystal, avait reconnu que l'opération serait "conduite plus lentement que nous ne l'avions prévu au départ".

Et l'Otan avait repoussé "de deux à trois mois" une partie de l'offensive qu'elle avait préparée contre les insurgés dans certains districts.

Début octobre, les talibans avaient affirmé dans un communiqué que les opérations des milliers de soldats internationaux et afghans n'avaient pas eu d'impact sur leur capacité d'insurrection.

(MDP)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés