Publicité

Afghanistan: l'OTAN "vouée à la défaite" selon les talibans

L'OTAN est "vouée à la défaite" en Afghanistan, ont estimé samedi les talibans après l'annonce du début du retrait des troupes de l'Alliance atlantique l'an prochain.

"Il apparaît clairement qu'après neuf ans d'occupation, les envahisseurs sont voués au même sort que ceux qui ont emprunté la même voie avant eux", affirme le groupe extrémiste islamiste dans un communiqué envoyé par courriel.

"L'augmentation de leurs troupes, leurs nouvelles stratégies, leurs nouveaux généraux, leurs nouvelles négociations et leur nouvelle propagande n'ont eu aucun effet", poursuit le communiqué.

Les dirigeants de l'OTAN réunis à Lisbonne se sont engagés samedi à engager le processus de transfert des responsabilités en matière de sécurité à la police et à l'armée afghanes à partir de l'an prochain, un passage de relais qui s'achèverait fin 2014.

Les 28 membres de l'Alliance atlantique et leurs 20 partenaires au sein de la Force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf) ont dans le même temps assuré qu'ils étaient en train de prendre le dessus dans ce conflit engagé il y a neuf ans.

Mais les talibans ont affirmé que le plan de retrait montrait que la force de 150.000 hommes, pour la plupart des soldats américains, était "épuisée" et que les renforts militaires pour s'emparer des bastions talibans étaient un échec.

Avec 650 morts depuis le début de l'année, les pertes militaires ont atteint leur plus haut niveau depuis l'intervention dirigée par les Etats-Unis pour chasser les talibans du pouvoir après les attentats du 11 septembre 2001. (VAD)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés