Publicité

Afghanistan: les Américains vont déployer des chars lourds

Pour la première fois en neuf ans de guerre, les Etats-Unis vont déployer des chars lourds en Afghanistan, a annoncé vendredi la force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf), une mesure qui marque une escalade dans la lutte contre les talibans.

An total, 14 chars M1A1 Abrams accompagnés de 115 Marines américains seront envoyés dans le sud du pays, région où les combats avec les talibans sont particulièrement intenses, a déclaré dans un entretien au téléphone avec l'AFP à Kaboul un haut responsable de l'Isaf, sans toutefois fournir le calendrier du déploiement de ces engins.

Il a précisé que les M1A1 seraient envoyés dans les provinces du Helmand et de Kandahar et qu'ils étaient "absolument nécessaires et utiles" pour les opérations en terrain désertique hostile.

Cela "permettra aux Marines d'isoler les forces rebelles de zones peuplées-clés et fournira la capacité d'attaquer des abris sûrs d'insurgés", a ajouté le responsable dans des commentaires sur internet.

Equipés d'un canon de 120 mm qui peut détruire des cibles situées jusqu'à quatre kilomètres de distance, les M1A1, d'un poids de 63 tonnes et pouvant rouler à près de 70 km/h sur route, permettront aux forces terrestres d'atteindre les rebelles de plus loin et avec plus de précision que de tout autre véhicule militaire, notent les experts.

Le M1A1 a fait ses preuves au combat, notamment pendant la première guerre du Golfe en 1991.

Les Canadiens et les Danois ont fait usage de chars dans le sud de l'Afghanistan ces dernières années.

(GFR)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés