Afghanistan: Obama a demandé 10.000 hommes aux alliés

Le président américain Barack Obama a demandé à ses alliés d'envoyer 10.000 hommes supplémentaires en Afghanistan, dont 1.500 à la France et 2.000 à l'Allemagne, affirme mardi le quotidien français Le Monde, selon lequel la France serait prête à faire un geste.

Le président américain devait présenter mardi, dans un discours à West Point, sa nouvelle stratégie pour l'Afghanistan, et annoncer l'envoi de quelque 30.000 soldats américains de plus.

Selon Le Monde, Washington a demandé 2.000 soldats supplémentaires à l'Allemagne, 1.500 à l'Italie, 1.500 à la France et 1.000 au Royaume-Uni, parmi les 10.000 réclamés aux alliés.

Barack Obama arriverait ainsi aux 40.000 soldats supplémentaires jugés nécessaires en août par le général Stanley McChrystal, commandant des forces de l'OTAN sur place.

Le Monde précise que le président français Nicolas Sarkozy n'a pas opposé de refus catégorique aux demandes de son homologue américain.

"Nous ne disons pas non à Obama, nous applaudissons à l'orientation qu'il s'apprête à annoncer et nous attendons la conférence du 28 janvier à Londres (sur l'Afghanistan) pour voir ce que les Afghans sont prêts à faire", a déclaré un membre de l'entourage de Nicolas Sarkozy, cité par le quotidien.

Barack Obama et Nicolas Sarkozy ont eu une conversation téléphonique lundi.

Jusqu'à présent, la France a toujours refusé d'augmenter son contingent en Afghanistan, fort actuellement de quelque 3.300 militaires déployés au sol, et insisté sur la formation des forces afghanes. (OSN)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés