Afghanistan: visite surprise du secrétaire américain à la Défense

Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a entamé lundi une visite surprise en Afghanistan en avertissant d'emblée que les forces internationales seraient encore confrontées à "d'âpres combats" face aux talibans.

"Sans aucun doute, il y a une évolution positive mais je dirais qu'il est encore très tôt" pour se prononcer, a déclaré à des journalistes le secrétaire américain peu avant d'atterrir à Kaboul.

Les forces internationales et afghanes doivent s'attendre à de "très âpres combats et à des jours encore très difficiles", a-t-il dit en estimant qu'il fallait "faire encore plus".

L'Otan et l'armée afghane ont lancé il y a trois semaines l'opération Mushtarak (Ensemble) dans le sud du pays, l'un des bastions des talibans.

Mushtarak, la plus vaste offensive de l'Otan et des forces afghanes depuis la chute des talibans en 2001, a nécessité le déploiement de 15.000 soldats internationaux et afghans.

Cette opération représente le premier test réel pour le président américain Barack Obama depuis l'annonce en décembre de l'envoi de plus de 30.000 soldats américains supplémentaires en Afghanistan.

(JDO)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés