Aide aux plus démunis: les ministres européens constatent le blocage persistant

Les ministres européens de l'Agriculture, réunis jeudi à Luxembourg, ont constaté le blocage persistant de six d'entre eux pour maintenir un programme européen d'aide aux démunis dont bénéficient les associations caritatives.

Le PEAD (programme européen d'aide aux démunis) fournit près de 500 millions d'euros d'aide alimentaire aux organisations caritatives européennes.

Mais la Cour européenne de justice a récemment estimé que ce programme avait dévié de son objectif initial de redistribution des excédents agricoles, pour ne plus financer que des achats de nourriture tirés du budget de la Politique agricole commune (PAC), alors que ces achats relèveraient plutôt de la politique sociale.

Dès lors, le PEAD est menacé dès l'an prochain d'une réduction automatique de près de 80%, à moins que les ministres européens trouvent une solution juridique pour 2011 et 2012.

Six pays (Suède, Allemagne, Danemark, Royaume Uni, Pays-Bas et République tchèque) ont marqué leur refus, suivant l'Allemagne qui n'accepte pas de politique sociale à l'échelle européenne, mais juge au contraire qu'il doit s'agir de budgets nationaux.

Ils rappellent que le programme a fonctionné à l'époque où l'Europe avait des surplus de matières premières dont elle devait se débarrasser, mais que ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Des pays comme la Belgique, la France, l'Espagne ou l'Irlande plaident pour une solution juridique.

Mais "aucun des six pays n'a bougé" au cours du Conseil des ministres européens de ce jeudi, a déploré la ministre belge Sabine Laruelle à l'issue de la réunion. "Ils n'ont fait aucun signe d'ouverture ni de recherche d'un compromis".

Mme Laruelle s'est adressée à ses homologues en soulignant que, étant la plus ancienne d'entre eux, c'était la première fois qu'elle quittait la réunion "gênée" et "choquée". Elle s'est interrogée sur les possibilités de déblocage lors des réunions de novembre et décembre.

(KAV)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés