Albanais et Bosniens pourront bientôt voyager sans visa en Europe

Les citoyens de Bosnie-Herzégovine et d'Albanie pourront bientôt voyager sans visa dans l'espace Schengen. Le Parlement européen a approuvé jeudi la levée de l'obligation à une très large majorité. Les Etats membres devraient emboîter le pas prochainement.

Fin 2009, l'UE avait déjà supprimé les visas pour les ressortissants serbes, monténégrins et macédoniens dans la zone Schengen. La Bosnie-Herzégovine et l'Albanie n'avaient pas obtenu cet avantage, en raison de progrès insuffisants en matière de lutte contre l'immigration clandestine et les trafics.

Mais en mai dernier, la Commission a jugé que les deux pays remplissaient désormais les critères et recommandé une suppression des visas d'ici la fin de l'année (pour les séjours de moins de trois mois).

Le Parlement européen vient de donner son feu vert à la décision, qui doit encore être approuvée par les Etats membres. La présidence belge de l'Union travaille actuellement à bâtir un consensus sur le sujet, qui sera abordé par les 27 ministres de l'Intérieur le 8 et 9 novembre prochains. L'adoption est en bonne voie même si la France émet encore des réserves, selon une source proche des discussions.

(ROJ)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés