Allemagne: centre de 3 villes interdit aux voitures trop polluantes

Les véhicules trop polluants sont interdits de circulation depuis mardi matin dans le centre-ville de trois grandes agglomérations allemandes, dont Berlin, une mesure qui doit être étendue au cours de 2008 à une vingtaine de villes du pays, dont Stuttgart et Munich.

L'objectif de cette réforme, inédite en Allemagne, est de bannir des grandes villes, en commençant par Berlin, Cologne et Hanovre, les voitures émettant trop de particules fines. Au total 1,7 million de véhicules, principalement des diesel anciens, seraient concernés.

Les autorités espèrent ainsi convaincre les propriétaires de véhicules anciens de les équiper de filtres à particules lorsque c'est possible.

Concrètement, toutes les voitures ou camions voulant accéder aux zones concernées doivent arborer sur leur pare-brise une nouvelle vignette, de couleur verte, jaune ou rouge, suivant leur degré de "propreté". Les voitures considérées comme vraiment trop polluantes ne peuvent obtenir aucune de ces vignettes et sont donc de facto interdites d'accès.

(TAS)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés