Arménie: victoire du parti du président Sarkissian aux législatives

Le Parti républicain du président Serge Sarkissian a remporté les législatives en Arménie avec 44,41% des voix, selon des résultats portant sur près de 75% des bureaux vote, a annoncé lundi la Commission électorale centrale.

La formation du président est suivie par son allié dans la coalition gouvernementale, le mouvement Arménie Prospère, dirigé par un millionnaire et ex-champion de bras de fer, Gaguik Tsaroukian, qui obtient 30,52% des voix, selon des résultats préliminaires.

En troisième position, le mouvement d'opposition Congrès national arménien, dirigé par un ancien président, Levon Ter-Petrossian, fer de lance de la contestation en 2008, recueille 6,85% des suffrages.

Pour entrer au Parlement, les partis doivent dépasser le seuil de 7% des voix.

Ce scrutin a valeur de test pour l'Arménie, dont c'est la première élection au niveau national depuis la présidentielle de 2008. A l'époque, la victoire de M. Sarkissian avait déclenché des manifestations de l'opposition qui ont dégénéré en affrontements après l'intervention de la police, faisant 10 morts.

Les autorités de ce pays de 3,3 millions d'habitants ont promis des élections transparentes et démocratiques pour l'attribution des 131 sièges de l'Assemblée nationale et éviter de nouveaux débordements.

(JAV)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés