Arrivée de Wen Jiabao à Athènes, première étape d'une tournée européenne

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao est arrivé samedi après-midi à Athènes pour une visite officielle à l'invitation de son homologue grec Andréas Papandréou, qui voit en lui une occasion pour promouvoir les investissements et relancer l'économie de son pays en grave crise budgétaire.

La capitale grecque est la première étape d'une tournée européenne de sept jours de M. Wen qui se rend lundi à Bruxelles.

Accompagné d'une dizaine de ministres et plusieurs hommes d'affaires, dont le président du géant transporteur chinois Cosco Wei Jiafu et le gouverneur de la banque centrale de Chine Zhou Xiaochuan, M. Wen est arrivé à 13h55 locales (10h55 GMT) à l'aéroport international d'Athènes, selon une source aéroportuaire.

Marquant la première visite d'un Premier ministre chinois en Grèce depuis plus de deux décennies, M. Wen doit s'entretenir dans la soirée avec M. Papandréou avant la signature des deux accords bilatéraux sur les investissements chinois en Grèce et le tourisme ainsi que des accords privés sur la marine marchande, le commerce, la construction et les technologies.

Dimanche, M. Wen doit prononcer un discours à la chambre du Parlement grec, avant de s'entretenir avec le Président de la République hellénique, Carolos Papoulias.

Il doit quitter le pays lundi pour se rendre à Bruxelles où il participera les 4 et 5 octobre au 8e sommet de Asie-Europe (Asem) et le 6 octobre au 13e sommet UE-Chine. Il conclut son périple avec une visite le 7 octobre en Turquie et le 8 en Italie.

(VIM)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés