Arrivée en Russie de deux avions américains d'aide

Deux avions américains transportant de l'aide, notamment des vêtements de protection contre le feu et des réservoirs d'eau, sont arrivés à Moscou pour aider la Russie à combattre les incendies de forêt, a annoncé la télévision d'Etat.

Deux avions C-130 de l'US Air Force ont atterri à l'aéroport de Vnukovo, selon des images diffusées par la télévision.

Deux autres C-130 doivent arriver samedi ainsi qu'un avion affrété par l'Etat de Californie.

"Nous n'oublierons jamais ce geste, cette main tendue vers nous à un moment très difficile", a déclaré à l'aéroport le chef adjoint du département international du ministère russe des Situations d'urgence, Valery Tchouikov.

Selon le Département d'Etat, l'aide américaine doit s'élever à 4,5 millions de dollars (3,5 millions d'euros).

Le président américain Barack Obama a promis à son homologue russe Dmitri Medvedev d'envoyer de l'aide pour combattre les incendies qui ravagent son pays. Cette aide ne prévoit pas l'envoi de pompiers américains, les Russes n'en ayant pas fait la demande.

L'Agence américaine pour le développement international (USAID), le ministère de la Défense, le service fédéral des forêts et l'Etat de Californie "mobilisent des équipements et des moyens aériens de lutte contre les incendies pour aider la Russie" dans cette crise.

A la demande des autorités russes, les Etats-Unis doivent fournir des équipements de lutte contre les incendies, dont "des vêtements de protection, des réservoirs d'eau et des pompes portables".

(CLA)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés