Attentat manqué: Obama évoque un "échec" des autorités

Le président Barack Obama a affirmé mardi que l'attentat manqué contre un avion américain avait constitué un "échec" pour les services de sécurité intérieure et du renseignement, dans une déclaration à la presse à Hawaii (Pacifique).

"Un échec du système s'est produit, et je considère que c'est totalement inacceptable", a affirmé M. Obama, dans sa deuxième intervention en public en deux jours au sujet de la tentative d'un jeune Nigérian de faire sauter un vol de la compagnie Northwest reliant Amsterdam à Detroit (Michigan, nord).

"Il y a eu un ensemble d'échecs d'origine humaine et dus au système ayant contribué à cette faille dans le système de sécurité qui aurait pu être catastrophique", a encore dit le président.

"Il faut que nous tirions les leçons de cet événement et que nous agissions pour supprimer les défauts de notre système, parce que notre sécurité et des vies sont en jeu", a insisté M. Obama, en soulignant en particulier que le suspect avait été autorisé à prendre l'avion alors que son père avait alerté les autorités américaines sur la radicalisation de son fils.

(FCH)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés