Attentat raté du vol Amsterdam-Detroit: le Nigérian semblait "dépassé"

Le jeune Nigérian inculpé pour avoir tenté de faire exploser à Noël un avion de ligne entre Amsterdam et Detroit a semblé complètement "dépassé" après avoir échoué à faire détonner son explosif, a confié son voisin de siège dans l'avion.

Dans une interview diffusée mercredi par la radio publique américaine NPR, Jay Howard, un étudiant de 21 ans de l'Université du Michigan (nord-est), a raconté comment, alors qu'il était assis dans l'avion à côté d'Umar Farouk Abdulmutallab, ce dernier "semblait très surpris et choqué devant ce qui se passait, comme s'il ne savait pas ce qui allait arriver".

Alors que la fumée emplissait la cabine à l'approche de Detroit, le jeune Nigérian ayant échoué à faire détonner la poudre explosive cachée dans ses sous-vêtements, "l'air qu'il avait sur son visage traduisait un choc extrême", a ajouté l'étudiant.

"Ce que j'ai compris de son comportement dans l'avion, c'est qu'il était dépassé, et qu'il ne saisissait pas bien les conséquences de ce qu'il était en train de faire", a déclaré l'étudiant.

A ses yeux, rien dans son comportement initial ne traduisait les intentions du Nigérian de 23 ans, qui a failli faire exploser l'appareil de la Northwest Airlines avec près de 300 passagers à bord, ce qui en aurait fait le pire attentat contre les Etats-Unis depuis le 11 septembre 2001. (MJN)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés