Publicité

Autriche: Christo emballe une tour nazie... sur timbre

La Poste autrichienne a émis mercredi un timbre signé Christo et Jeanne-Claude, sur lequel les deux artistes américains, connus pour leurs installations monumentales, "emballent" une colossale tour militaire érigée par les nazis à Vienne durant la Seconde guerre mondiale.

La vignette, éditée en coopération avec le Musée des arts appliqués (MAK) de Vienne, s'inspire d'un projet élaboré par le couple d'artistes dans les années 1970 et qui a dû être abandonné faute d'autorisations.

"Il reste très important d'attirer l'attention du monde entier sur ce lieu", a indiqué Jeanne-Claude lors d'une conférence de presse.

Vienne compte au total six bunkers géants hauts de 50 mètres qui avaient été conçus pour abriter la DCA (défense anti-aérienne) nazie.

Construites par des travailleurs employés de force, ces tours dont les murs font jusqu'à six mètres d'épaisseur sont réputées indestructibles et font régulièrement l'objet de débats sur leur affectation.

Les deux vignettes, d'une valeur faciale de 55 centimes, ont été tirées à 300.000 exemplaires.

Christo et Jeanne-Claude avaient notamment emballé le Reichstag à Berlin en 1995 et habillé Central Park à New York en 2004. Ils travaillent à un projet dans le Colorado (Etats-Unis).

(FLO)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés