Autriche: Jörg Haider cachait des millions au Liechtenstein

L'ancien chef de l'extrême droite autrichienne Jörg Haider, décédé en 2008, avait accumulé environ 45 millions d'euros au Liechtenstein, a rapporté le magazine Profil à paraître lundi, citant des sources judiciaires.

Un groupe d'enquêteurs autrichiens, suisses et allemands a fait cette découverte en examinant des comptes bancaires dans le cadre de deux procédures, l'une portant sur les conditions du rachat de la banque autrichienne HGAA par la banque publique allemande BayernLB en 2007, l'autre sur la privatisation de la société immobilière autrichienne Buwog en 2004.

Ils ont ainsi recensé une douzaine de sociétés enregistrées au Liechtenstein et liées à Jörg Haider. Cinq millions d'euros environ dorment encore sur les comptes de ces sociétés, selon Profil. Le reste aurait été perdu dans des placements hasardeux voilà plusieurs années.

L'origine et l'utilisation de ces fonds restent inconnues. Interrogée par l'agence APA, la veuve de l'ancien gouverneur de Carinthie (sud) a nié avoir eu connaissance de ce montage financier. "Rien de tout cela n'a été évoqué lors de la succession", a-t-elle souligné.

Un autre intime de Jörg Haider, le député Stefan Petzner, a botté en touche: "les sommes en jeu me paraissent trop importantes. Peut-être a-t-on confondu des schillings avec des euros".

Selon les médias autrichiens et allemands, le rachat de HGAA, nationalisée finalement fin 2009 pour éviter une faillite, avait été conditionné par Jörg Haider au versement d'un pot-de-vin de 2,5 millions d'euros par BayernLB au profit d'un club de football professionnel de Carinthie.

(MUA)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés