Brésil: début de la campagne radio/TV des candidats présidentiels

La campagne électorale gratuite à la radio et à la télévision pour l'élection présidentielle d'octobre au Brésil a commencé mardi avec neuf candidats en lice pour succéder au très populaire Luiz Inacio Lula da Silva, du Parti des travailleurs (PT, gauche).

Les deux principaux candidats crédités ensemble de plus des deux tiers des intentions de vote dans les sondages, la dauphine de Lula, Dilma Rousseff (62 ans), et le candidat de l'opposition, l'ex-gouverneur de Sao Paulo José Serra (68 ans), disposeront quotidiennement (sauf dimanche) de dix et de sept minutes respectivement pour tenter de séduire les 135 millions d'électeurs du géant sud-américain.

La Constitution brésilienne ne permet pas au président Lula (qui jouit d'une popularité record de près de 80% après huit ans de pouvoir), de briguer un troisième mandat consécutif.

Mme Rousseff, candidate du PT, et le social-démocrate Serra vont se disputer la "continuité" de la politique de centre-gauche de Lula, fondée sur la croissance économique et une meilleure redistribution des richesses, selon la presse.

Selon le dernier sondage Ibope, diffusé lundi, la dauphine de Lula devance M. Serra de 11 points (43% contre 32%) et l'emporterait au premier tour avec 51% des voix, contre 38% à M. Serra.

(JDO)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés