Publicité
Publicité

Brésil: graves incendies dans la plus grande île fluviale du monde

De graves incendies ont ravagé la moitié de l'Ilha do Bananal, soit 10.000 km2 de la plus grande île fluviale du monde située dans l'Etat brésilien du Tocantins (centre), a rapporté lundi la chaîne de télévision Globo news.

L'armée a été appelée en renfort pour combattre les flammes et cinq avions ont été dépêchés sur cette île baignée par les fleuves Araguaia et Javaés pour participer au travail des brigades anti-incendies de l'Institut brésilien de l'Environnement (Ibama), a précisé Globo news.

D'autres incendies ont également éclaté près de Palmas, la capitale du Tocantins, un Etat recouvert de forêts tropicales et de savanes.

Le responsable de Greenpeace pour l'Amazonie, Paulo Adario, a annoncé lundi sur le site de l'organisation que des incendies ravageaient également la forêt nationale de Jamanxim, une zone protégée de l'Etat amazonien du Para, frontalier avec le Tocantins.

Selon Greenpeace, les agriculteurs profitent de la fin de la saison des pluies en juin ou juillet pour procéder à des brûlis, une technique bon marché pour "nettoyer leurs terrains et renouveler les cultures". "Il est très facile que les flammes débordent et se propagent dans la forêt", a déploré M. Adario.

(JDO)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés