Publicité

Brésil: ministres du G20 réunis pour esquisser la réforme financière

Les grands argentiers du G20, qui rassemble les pays émergents et les économies les plus avancées, se retrouvaient samedi à Sao Paulo pour esquisser une réforme du système financier mondial réclamée avec force par les Européens et les grands pays émergents.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva devait ouvrir à la mi-journée la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales de ces pays qui, ensemble, représentent 85% du PIB mondial.

Cette réunion doit ouvrir la voie au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement convoquée par le président américain George W. Bush le 15 novembre à Washington, sous la pression des Européens, pour tenter de trouver une réponse coordonnée à la crise mondiale, la pire depuis celle de 1929.

Au moment où le démocrate Barack Obama faisait ses premiers pas de président élu, la tempête financière a continué à souffler, attisée par les sombres perspectives économiques. D'après le FMI, la récession frappera les Etats-Unis, l'Europe et le Japon, mais toute la planète en pâtira: la croissance mondiale se réduira à un maigre 2,2% en 2009 contre 3,7% en 2008.

(GFR)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés