Catalogne: nouvelle série de référendums symboliques sur l'indépendance

Une nouvelle série de "consultations" symboliques sur l'indépendance de la Catalogne ont été organisée dimanche dans 44 municipalités de la riche région du nord-est de l'Espagne, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Ces référendums, sans valeur officielle, organisés par un collectif d'associations citoyennes favorables à l'indépendance, suivent deux autres vagues de consultations de même type, en décembre et avril.

Les "consultations" de décembre et avril, avaient été marquées par une écrasante victoire du "oui" à l'indépendance (94,71% en décembre, 92% en avril), mais avec de très faibles taux de participation, de moins de 30%.

A ce jour des "consultations" ont été organisées dans 508 communes de Catalogne mais pas dans la "capitale", Barcelone. La première ville de la région pourrait organiser sa propre consultation le 10 avril 2011.

Le parlement régional de Catalogne a engagé pour sa part, début juin, un long et très incertain processus vers l'organisation d'un référendum d'autodétermination.

Le bureau du Parlement régional catalan a approuvé, le 8 juin, le lancement d'une Initiative législative populaire (ILP) pour réclamer l'organisation d'un référendum.

(MUA)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés