Chili: Jimmy Sanchez, 18 ans, est le 5ème mineur remonté à la surface

Peu après 9 heures du matin (heure belge), un cinquième homme, Jimmy Sanchez (18 ans), a été secouru de la mine San José (Chili), selon la chaîne CNN qui diffuse en direct l'opération de sauvetage des 33 mineurs bloqués depuis plus de deux mois à 622 mètres de profondeur.

Un peu plus tôt, le président chilien Sebastian Pinera a estimé que cette opération est "sans comparaison dans l'histoire de l'humanité".

"Jamais auparavant un tel sauvetage n'avait été tenté", a-t-il dit à la sortie du puits de secours, juste après la remontée en surface dans la nuit de Florencio Avalos, le premier des 33 mineurs secouru sain et sauf.

"Que la leçon des mineurs reste pour toujours avec nous", a souhaité le chef de l'Etat. "Ils ont démontré, comme l'ont démontré les victimes du tremblement de terre (de février) et ceux qui reconstruisent, que lorsque le Chili s'unit, et il le fait dans l'adversité, il peut réaliser de grandes choses".

De l'épreuve des mineurs, "nous avons appris la valeur de la foi et de l'espoir, la valeur de la camaraderie et de la solidarité".

Le chef de l'Etat a annoncé d'autre part que la mine, "qui a une longue histoire d'accidents, ne rouvrirait pas tant que la sécurité n'y sera pas pleinement garantie". (LEE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés