Chili: Juan Illanes, troisième mineur secouru en l'espace de deux heures

Le mineur Juan Illanes a été remonté sain et sauf de la mine San José (Chili), mercredi à 02H10 (07H00 heure belge). Il est le troisième des 33 mineurs bloqués depuis le 5 août a être secouru en l'espace de deux heures, a constaté un journaliste de l'AFP.

Illanes, un ancien militaire de 52 ans, a émergé en souriant de la nacelle métallique sous les applaudissements, et enlacé son épouse Carmen, avant une longue série d'accolades, dont une appuyée et émouvante avec le ministre des Mines Laurence Golborne, avant celle avec le président Sebastian Pinera.

Il a ensuite été allongé sur un brancard, et conduit à un hôpital de campagne installé sur place, où il doit subir une première auscultation, comme ses deux compagnons secourus, Mario Sepulveda, 39 ans, et Florencio Avalos, 31 ans.

Comme pour eux, l'ascension d'Illanes n'a connu aucun accroc dans le puits de 622 mètres de profondeur, qui a pris une quinzaine de minutes.

Le déroulement rapide des remontées en surface, d'une heure environ par mineur en comptant la redescente de la nacelle et sa préparation, suggère que tous les 33 mineurs pourraient être secourus en 24 heures, si le rythme se maintient. (LEE)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés