Chili: Le gainage du puits de secours des mineurs a commencé

Le gainage partiel du puits de secours, par lequel les 33 mineurs bloqués depuis deux mois dans une mine du Chili devraient sortir autour de mercredi, a commencé et devrait être terminé d'ici 24 heures, a indiqué dimanche l'ingénieur en chef Andres Sougarret.

"Nous sommes en train de commencer en ce moment la descente du premier tube", a déclaré M. Sougarret peu avant 10H00 locales (13H00 GMT).

Les secouristes doivent poser 16 tubes métalliques de 6 mètres de large et les souder au fur et à mesure, afin de gainer les 96 premières mètres du puits de 622 mètres de profondeur. Le but est de faciliter le passage de la capsule "Phénix", qui remontera les mineurs un par un.

Les autorités n'ont pas jugé nécessaire de gainer le reste du puits, car il est en meilleur état et il y a moindre risque que la capsule s'agrippe aux parois.

Samedi soir, le ministre des Mines, Laurence Golborne, avait estimé que l'opération durerait 36 heures, mais selon Sougarret, le compte à rebours a en fait "commencé samedi soir" et les secouristes espèrent "terminer l'installation complète des tubes dans les prochaines 24 heures".

"Mais nous ne sommes jamais à l'abri d'imprévus par rapport au délai prévu", a-t-il averti.

Les 33 mineurs sont bloqués entre 600 m et 700 m de profondeur depuis un éboulement survenu le 5 août dans la mine de cuivre et d'or de San José, en plein désert d'Atacama, à 800 km au nord de Santiago. (VAD)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés